BASE - Go mobile

"Des frais administratifs supplémentaires de 10 euros ont été ajoutés...

Tags:
frais de retard Frais administratifs 10€ 10 euros

Buddy
Auteur
Publisher

Ici, vous pouvez voir combien de points de réputation Buddy a reçu d'autres utilisateurs.

Commentaires: 3

21 avril 2017, 08:17

... Car vous n'avez pas respecté le délai de paiement précédent."

Fantastique.
10 euros pour l'envoi d'un rappel informatisé (entièrement automatique, sans intervention humaine, sans aucun affranchissement postal, donc quasiment sans aucun coût pour l'opérateur), faut oser.
Mais vous parlez de frais "administratifs"...
Alors de quelle administration s'agit-il exactement, celle du vol caractérisé, du racket mafieux ou de l'escroquerie organisée ?
Un membre de cette fameuse "administration" chargée de ponctionner les gogos en retard de paiement pourrait-il m'expliquer en quoi consiste son travail et combien est-il rétribué pour le faire ?
Vivement une loi qui limite les frais de rappel à leur coût réel qui est proche de 0,1 cents.
Bande de voleurs.
Marqué comme réponse: Yoann, le 24 avril 2017, 14:07

Bonjour Buddy,

La justification de ces frais est simple : c'est une disposition contenu dans les conditions générales attenantes à votre contrat, et acceptées par vous.
C'est un choix que BASE assume.

Bonne journée

Afficher l'original
  • Yoann
    Moderator

Ici, vous pouvez voir combien de points de réputation Yoann a reçu d'autres utilisateurs.

Commentaires: 717
    Digital Mind

Digital Mind

High 5

High 5

Guru

Guru

Billing Bee

Billing Bee

21 avril 2017, 11:30

Bonjour Buddy,

Je suis désolé d'apprendre votre sentiment à propos des frais de retard.
    Ce n'est bien sûr jamais agréable de voir le montant d'une facture majoré de 10€.

BASE n'en tire bien sûr aucun plaisir, et vous imaginez que 10€ dans le budget de notre entreprise ne change en effet que très peu de choses.

Ces frais sont surtout réclamés à titre dissuasif : à l'échelle de la Belgique, nos collaborateurs recoivent ainsi des milliers d'appels à propos de paiments en retard chaque mois. Les clients nous contactent ensuite pour faire réactiver les services de leur ligne, ils envoient des preuves de paiements quand le virement bancaire a mal été excécuté, etc. Ce sont donc là des centaines/milliers d'heures travaillées pour répondre aux demandes de nos clients distraits. Cela pourrait pourtant être très facilement évité. Voici comment :

- Vous recevez la notification de la facture et allumez l'application MyBASE : où que vous soyez, cela ne prend que 2 minutes, alors que le délai pour payer une facture est de 10 à 12 jours.
    - Vous mettez en place une domiciliation bancaire : certains prefèrent éviter cette solution, je peux le comprendre, c'est néanmoins le moyen le plus efficace de régler des consommations que vous avez déjà effectuées.

Je dois enfin souligner le fait que l'engagement premier d'un client consiste à régler ses factures à temps, celui de BASE étant de fournir des servcies. Cela ne fait pas de nous des voleurs. Quoi qu'il en soit, BASE peut aussi comprendre que certaines circonstances exceptionnellles ne permettent pas de régler une facture à temps, car cela nous est tous arrivé au moins une fois dans notre vie, n'est ce pas ? Nous sommes donc toujours prêts à écouter quelles circonstances peuvent expliquer votre oubli, et à vérifier cela dans votre dossier : à ce sujet justement, vous pourrez inscrire votre numéro dans votre profil (Paramètres > Profil) afin que nous regardions de quoi il retourne précisément.

Bien à vous,
  • Versmiss
    Fan

Ici, vous pouvez voir combien de points de réputation Versmiss a reçu d'autres utilisateurs.

Commentaires: 1

21 avril 2017, 11:43

Déjà que base est le seul fournisseur à facturer l'échange d'une carte sim qui ne correspond pas au format du nouveau smartphone... C'est aussi pour dissuader d'acheter un smartphone avec micro sim alors qu'on avait une nano sim sur le téléphone qu'on remplace ?
  • Yoann
    Moderator

Ici, vous pouvez voir combien de points de réputation Yoann a reçu d'autres utilisateurs.

Digital Mind

Digital Mind

High 5

High 5

Guru

Guru

Billing Bee

Billing Bee

21 avril 2017, 11:54

Versmiss a écrit:

Déjà que base est le seul fournisseur à facturer l'échange d'une carte sim qui ne correspond pas au format du nouveau smartphone... C'est aussi pour dissuader d'acheter un smartphone avec micro sim alors qu'on avait une nano sim sur le téléphone qu'on remplace ?

Bonjour Vermiss,

Merci pour votre contribution et bienvenue sur ce forum !

Le changement d'une carte SIM coûte en effet 10€. Notre souhait est ici d'éviter les abus : certains clients auraient tendance à changer de carte SIM dès qu'un SMS leur parvient avec un peu de retard :-)
    Il nous arrive très régulièrement de rembourser le montant de la nouvelle carte, si cela n'est pas trop répétitif (et si la demande est faite avec le sourire :D), ou encore si notre service technique identifie clairement que la carte est défectueuse.

Pour ceux qui veulent changer de format de carte SIM, sachez aussi que nos cartes sont sécables : vous pouvez toujours réduire la taille de votre carte SIM actuelle via un BASE shop, et c'est gratuit.

Bonne journée
  • Buddy
    Auteur
    Publisher

Ici, vous pouvez voir combien de points de réputation Buddy a reçu d'autres utilisateurs.

21 avril 2017, 15:10

Bonjour Yoann,

"Vous imaginez que 10€ dans le budget de notre entreprise ne change en effet que très peu de choses."

Multiplié par le nombre de pauvres types pour lesquels quelques jours de répit supplémentaires permettent parfois de ne pas devoir choisir entre trois repas ou rester en contact avec leurs proches... ça fait un TRÈS GROS paquet de pognon. Et vous le savez aussi bien que moi. 10 euros, c'est plus du quart du prix de mon abonnement BASE-39, nom d'un chien !

"Ces frais sont surtout réclamés à titre dissuasif."

Cet argument ne tient pas : les riches se fichent pas mal de devoir payer leurs amendes (le retrait de permis a été inventé pour eux) ; les pauvres n'ont souvent d'autre choix que d'honorer leurs factures... en retard. Pour l'effet dissuasif, on repassera.

"Nos collaborateurs recoivent ainsi des milliers d'appels à propos de paiments en retard chaque mois."

Je n'ai JAMAIS contacté l'un de vos collaborateurs pour signaler un retard de paiement. C'est d'ailleurs pour cela que vous me sanctionnez régulièrement de 10 euros, payables à la prochaine facture. Cette procédure automatisée et totalement virtuelle n'engendre donc AUCUN frais pour BASE, mais permet en revanche de financer une grosse partie, sinon la quasi-totalité, de votre call-center, bien sûr délocalisé en des contrées exotiques à un tarif très attrayant...

"Vous recevez la notification de la facture et allumez l'application MyBASE : où que vous soyez, cela ne prend que 2 minutes, alors que le délai pour payer une facture est de 10 à 12 jours."

Il ne s'agit pas de temps mais de moyens financiers généralement indisponibles dans les 10 jours qui suivent la facturation ! Pourquoi ne pas octroyer un délai de paiement plus long (disons 30 jours fin de mois, à l'image de ce qui se pratique entre les sociétés telles que la vôtre et leurs fournisseurs...) avant coupure de la ligne, quitte à facturer la remise en service si, et seulement si, cette remise en service nécessite une intervention humaine ? Voilà qui serait plus honnête.

"Vous mettez en place une domiciliation bancaire : certains prefèrent éviter cette solution, je peux le comprendre, c'est néanmoins le moyen le plus efficace de régler des consommations que vous avez déjà effectuées"

A condition que votre compte soit approvisionné à l'échéance... sinon la domiciliation saute.

"Je dois enfin souligner le fait que l'engagement premier d'un client consiste à régler ses factures à temps, celui de BASE étant de fournir des servcies."

Pourriez-vous dès lors me déduire 10 euros à chaque fois qu'une communication se coupe, qu'un correspondant n'est pas joignable pour cause de réseau indisponible ou encore lorsqu'un SMS arrive le lendemain de son envoi ou se perd carrément dans les limbes ?

"Nous sommes donc toujours prêts à écouter quelles circonstances peuvent expliquer votre oubli"

Comme je vous l'ai expliqué, il ne s'agit pas d'un oubli. Malheureusement.

Je tiens toutefois à vous remercier de me faire économiser 4 euros par mois. En effet, j'avais jusqu'ici souscrit à un abonnement BASE-39. Or, en naviguant sur votre site afin d'y trouver une réponse à la question de savoir s'il existait ou non une version Windows Phone de votre application MyBase (oui, elle existe, merci), j'ai découvert que je pouvais, sans frais, modifier mon abonnement au profit de BASE-35. Je perds seulement 2GB de données dans l'opération (6GB/mois au lieu de 8), mais je m'en fiche complètement puisque je ne consomme que très rarement plus de 2GB. Encore merci, mon bon Yoann ;)

Bien à toi,

Buddy

P.S. : Ce serait bien sympa de sa part, si le sieur Versmiss pouvait éviter de venir polluer mon fil avec un grief complètement hors sujet. Merci.
  • Yoann
    Moderator

Digital Mind

Digital Mind

High 5

High 5

Guru

Guru

Billing Bee

Billing Bee

21 avril 2017, 17:07

Rebonjour Buddy,

Je suis ravi de voir des échanges passionnés sur notre forum, Buddy ! J'apprécie votre franchise ! La BASE Community est faite aussi pour ca.
    Sur le fond, je pense que nous avons tous les deux bien compris les positions de chacun.

Je vois toutefois deux nouvelles questions dans vos commentaires. J'y réponds donc :

- Pourquoi ne pas accorder un délai de paiement plus long ? L'expérience a montré que certains attendent le dernier moment pour régler leur facture quelque soit la date d'échéance. Retarder le paiement présente aussi un autre inconvéniant : quand la nouvelle facure est éditée, elle affiche en effet le solde total impayé, y compris le solde du mois précédent si celui ne nous est pas encore parvenu. Les personnes concernées ne sauraient plus alors quel est le prix réel pour chaque mois d'utilisation, et ne saurait plus ce qu'il reste à payer. Ceux qui ont pris trop de retard auraient encore plus de mal à régler deux factures à la fois.

- Pourrez-vous réduire 10€ quand une communictaion se coupe ? Non. Si le client est tenu par une obligation de résultat pour payer ses factures à temps, l'operateur est tenu à une obligation de moyens pour fournir ses services. Ca peut sembler injuste, mais tout de même assez logique car nous ne sommes jamais à l'abris d'un élément extérieur (climatique, travaux, incendies, GSM défectueux ou mal paramétré, etc) empêchant de fournir un service.

Voilà pour les considérations d'ordre général.

Vous concernant Buddy, avez-vous pensé à changer les dates de vos factures ? Si vous recevez par exemple votre salaire à une date fixe, nous pouvons tout simplement modifier les dates de vos factures.
    Le problème serait ainsi résolu. Si vous me dites en revanche qu'à aucun moment il est possible de régler vos factutres à temps, peut-être devons-nous envisager de passer votre ligne vers une formule prépayée : vous rechargez la carte quand vous le pourrez, il n'y a alors plus de facture, ni frais de retard.

Je vous souhaite une bon week-end !
  • Buddy
    Auteur
    Publisher

22 avril 2017, 03:35

" Ca peut sembler injuste, mais tout de même assez logique car nous ne sommes jamais à l'abri d'un élément extérieur (climatique, travaux, incendies, GSM défectueux ou mal paramétré, etc) empêchant de fournir un service. "

Moi non plus je ne suis pas à l'abri d'un élément extérieur (clients qui ne paient leurs factures que 30 jours fin de mois - et encore, lorsque tout va bien -, anniversaire de la petite dernière, voiture qui vous lâche au mauvais moment, etc.) m'empêchant d’honorer certaines de mes factures à temps. Votre procédure ne semble donc pas injuste, elle l'est.

"Vous concernant Buddy, avez-vous pensé à changer les dates de vos factures ? Si vous recevez par exemple votre salaire à une date fixe, nous pouvons tout simplement modifier les dates de vos factures. "

Comme encore quelques belges qui tentent de monter leur propre entreprise, je n'ai pas de salaire et suis donc dépendant de mes clients.

"Si vous me dites en revanche qu'à aucun moment il est possible de régler vos factures à temps, peut-être devons-nous envisager de passer votre ligne vers une formule prépayée."

On pourrait tout aussi bien envisager de se passer de GSM et retourner au bon vieux téléphone fixe, voire au tam-tam de la brousse.

Plutôt que de chercher des échappatoires à la manière des jésuites (ou faire appel à vos excellentes notions de PNL), pourriez-vous maintenant revenir au sujet principal qui nous concerne et répondre à ma contre-argumentation détaillé relative au montant exorbitant des frais de rappel qui, comme je vous l'ai démontré, ne se justifie d'aucune manière ? Par exemple, étant donné que je suis un multi-récidiviste du retard de paiement, je serais curieux de savoir comment justifieriez-vous l'amende de 10 € à titre dissuasif ?

Excellent week-end à vous aussi.
  • Yoann
    Réponse
    Moderator

Digital Mind

Digital Mind

High 5

High 5

Guru

Guru

Billing Bee

Billing Bee

24 avril 2017, 14:07

Bonjour Buddy,

La justification de ces frais est simple : c'est une disposition contenu dans les conditions générales attenantes à votre contrat, et acceptées par vous.
    C'est un choix que BASE assume.

Bonne journée
  • Buddy
    Auteur
    Publisher

24 avril 2017, 15:00

Bonjour Yoann,

Nous y voilà... Arrivé à court d'arguments (ou plutôt, incapable de contrer les miens), vous me sortez la vieille réplique d'école primaire :
    - Pourquoi ?
    - Parce que.
    Ce faisant, vous reconnaissez implicitement que le prétexte de la dissuasion était fallacieux et que le montant de 10 euros n'est pas destiné à couvrir les frais engendrés par les rappels automatisés ni par les remises en services des (rares) lignes suspendues. Ils ne servent qu'à remplir encore davantage les poches de vos actionnaires, et ce, comme toujours, au détriment des plus démunis.
    S'il est vrai que j'ai accepté cette condition à la signature de mon contrat, c'est parce je n'avais d'autre choix que de le faire, puisque tous vos concurrents imposent également cette pénalité. Cela vous ne l'ignorez pas, et c'est du reste pour cette raison que vous agissez ainsi. Mais est-ce parce que vos concurrents sont des voleurs que vous devez obligatoirement en être un ?
    C'est une question à laquelle je n'attends aucune réponse : voir le petit sourire satisfait que vous affichez sur votre photo de profil me suffit.

Bonne journée.

Commenter cette publication

Traitement en cours:
0%
Parcourir
Si le lien est correcte, un aperçu apparaîtra ici. S'il s'agit de grandes images, cela pourra prendre quelques minutes.
  • :D
  • :?
  • :cool:
  • :S
  • :(
  • :@
  • :$
  • :8
  • :)
  • :P
  • ;)
Voir version mobile